Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Livraison ustensiles de cuisine gratuite en France métropole dès 75€ d'achat

Couteaux d'office

Le couteau d’office est un petit couteau polyvalent qui est utilisé pour de nombreuses tâches de cuisine, telles que l’épluchage, la coupe des légumes, des fruits et des herbes, ainsi que pour des travaux de précision tels que le parage et le tranchage. Le couteau d’office est souvent considéré comme le couteau fétiche de nombreux cuisiniers professionnels et amateurs, en raison de sa taille pratique (7 à 10 cm), de sa polyvalence et de sa prise en main intuitive. Découvrez ici des modèles de couteaux d’office professionnels qui vous accompagneront dans toutes vos recettes.

Couteau d’office - Définition

Le couteau d’office c’est un petit couteau polyvalent que l’on retrouve dans toutes les maisons. Le nom « office » provient du terme français « officier » qui signifie « servir ». que vous soyez débutant ou expert en cuisine, c’est le couteau dont on s’équipe en premier, qui vous accompagne au quotidien et qui vous facilite la vie.

Couteau d’office - Caractéristiques

Un couteau d’office se définit par sa petite taille comprise entre 7 et 10 cm. Sa lame est légèrement courbe, pointue et non crantée. C’est un petit couteau à la lame rigide et légère, ce qui en fait un couteau très maniable.

Couteau d’office - Variantes

Le couteau d’office peut présenter quelques variantes :

  • Il existe des lames plus droites, faisant penser au couteau stylet.
  • Le couteau bec d’oiseau : ce sont de petits couteaux munis d’une lame courbe à la forme concave. C’est une sous-famille du couteau d’office. Il est idéal pour tourner les fruits et les légumes.
  • Certains couteau crantés sont parfois désignés comme couteaux d’office. Pourquoi ? Sans doute par la taille de ces couteaux, plus petits que les classiques couteaux à tomate dont ils partagent pourtant les qualité et fonctions (le travail et la découpe des fruits et des légumes à peaux molles).

Couteau d’office - Utilisations

Le couteau d’office se caractérise par sa polyvalence et sa précision.

  • Eplucher et peler les légumes et les fruits
  • Tourner les légumes tels que artichauts, carottes, champignons…
  • Epépiner et équeuter les légumes et les fruits
  • Découper en rondelles, dès, mirepoix…
  • Inciser et parer les viandes

Pour les travaux de force, il demande plus de temps pour les découpes. C’est pourquoi le couteau d’office est souvent utiliser en combinaison d’un couteau de chef ou d’un santoku selon les préférences et d’un couteau à trancher.

Couteau d’office - Prise en main

La prise en main du couteau d’office est facile pour deux raisons : sa poignée est particulièrement ergonomique et sa lame est petite, ce qui le rend moins impressionnant qu’un couteau de chef.


Le couteau d'office s’utilise de deux façons :

  • découpe classique sur une planche. La prise en main est alors traditionnelle avec la main refermée sur le manche et l’index replié.
  • découpe aérienne utilisée pour éplucher ou parer un légume ou un fruit. Le manche est solidement maintenu par les doigts repliés et repose sur la paume de main de manière à laisser le pouce libre. La lame est ainsi placée dans un axe situé entre le pouce et l’index, tous les deux formant un angle droit. Cette prise en main permet de réaliser des mouvements rotatifs et dynamiques pour une découpe de précision.

Couteau d’office - Entretien

  • Aiguisage régulier

Le couteau d’office professionnel, dont l’usage est quotidien, nécessite un aiguisage régulier en particulier les lames en acier. Pour les lames céramiques, la fréquence est en moindre proportion. De nombreuses options existent : le fusil, l’aiguiseur manuel, la pierre à aiguiser et l’aiguiseur électrique. Il s’agit de sélectionner l’outil avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Le succès de l’aiguisage de votre couteau d’office professionnel repose sur le respect de l’angle de la lame et sur le fait de ne pas procéder avec force. L’aiguisage consiste à rétablir le tranchant de la lame : il ne faut pas ôter trop de matière au risque d’endommager irrémédiablement.

Plus d'infosRéduire
Aucun résultat pour la recherche
Plus de produits