BAMIX Les bons gestes et conseils

Votre mixeur plongeur Bamix peut être utilisé dans tous types de récipients ou d’ustensiles de cuisson, soit à même la marmite de soupe, le pichet de jus de fruits, la casserole saucière, le cul de poule, etc… Cependant, la plupart des tâches de préparation se concrétisent idéalement dans un bol haut ou gobelet, ou pichet du type de ceux qui sont livrés avec votre appareil ou proposés par le fabricant.

La forme haute et étroite permet de resserrer le volume autour de la recette, de ne pas éclabousser, de faire monter les préparations, de les stocker sans encombrement, de le tenir facilement en main. Dans la mesure du possible et pour pouvoir atteindre le meilleur résultat, il est conseillé d’adapter la taille du récipient à la quantité d’aliments à traiter. Un récipient trop grand ou inadapté peut faire échouer la recette.

Votre mixeur Bamix dispose de deux vitesses :

  1. La vitesse I s’utilise pour de petites quantités, ou pour les préparations légères et aérées de type mayonnaise ou blancs d’œufs montés en neige ou très fluides (smoothies ou potages)
  2. La vitesse II s’utilise au contraire pour des préparations offrant plus de résistance en texture ou en quantité., purées épaisses, morceaux ou avec l’accessoire SLICE SY

La technique imparable pour monter avec votre Bamix

Immerger la coupole en maintenant le Bamix durant quelques secondes au fond du récipient. Lorsque le mélange prend, incliner légèrement votre batteur et le soulever contre la paroi du bol. Si la préparation stagne, replonger la coupole au fond et répéter l’opération jusqu’à obtention du résultat souhaité.

La technique imparable pour tourner et homogénéiser avec votre Bamix

Durant le mixage, (d’un potage par exemple) faire tourner légèrement l’appareil Bamix avec le poignet, et à la surface du récipient s’il est large, le faire descendre et remonter dans la masse. Une durée prolongée du mélange affinera le grain ou la texture de la préparation jusqu’à la lisser complètement (type velouté). Pour mixer efficacement des aliments plus durs, il faut plonger le mixeur Bamix de biais, l’enclencher et mélanger lentement .

Penser à stopper l’action avant de sortir votre Bamix …sinon gare aux éclaboussures

Conseils d’entretien

  • Débranchez votre appareil – Nettoyez votre Bamix dès que vous avez terminé de l’utiliser en le passant sous l’eau, à l’aide d’une brosse à vaisselle
  • S’il est très gras ou très sale, faites le fonctionner quelques instants dans un bol d’eau chaude additionnée d’un peu de liquide vaisselle.
  • L’essuyer soigneusement avec un torchon avant de le ranger sur son support.
  • Ne pas faire fonctionner votre Bamix plus de 5 minutes successives.
  • Equipé d’un moteur performant qui entraine une très grande vitesse de rotation, les batteurs mixeurs, comme les blenders en général, sont conçus pour travailler efficacement, et rapidement, mais peu longtemps, sauf à les endommager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut