Poêles à crêpes
La crêpière ou poêle à crêpes, est l'ustensile idéal pour réaliser vos crêpes, galettes ou pancakes.
Le fond plat et large de la poêle à crêpes permet une mise en chauffe rapide et homogène et une diffusion uniforme de la chaleur tout au long de la cuisson.
Le bord bas, permet de retourner ou faire sauter facilement la crêpe à mi-cuisson et la faire glisser directement sur l’assiette lorsqu’elle est prête. Pour une sortie toujours plus facile en fin de cuisson !
Bien choisir sa crêpière
La crêpe réunit les ingrédients du quotidien les plus délicats à gérer en cuisson que sont le lait et les œufs (albumine + caséine), aussi est-il préférable pour la poêle à crêpe de disposer d’un revêtement antiadhésif ou d’un revêtement céramique pour limiter l’apport de matière grasse. Mais avec le bon beurre dans votre poêle à crêpe les crêpes sont meilleurs.
Quant aux crêpières dépourvues de revêtement, qu'elles soient en fonte, en inox, ou en acier émaillé, il sera nécessaire de graisser pour ne pas attacher vos crêpes.
Manche fixe ou manche amovible ? De nombreuses gammes proposent une poêle à crêpes à poignée démontable, pour un gain de place et une polyvalence d’utilisations : au four la poêle à crêpes devient un plat à pizza, à tarte…
La crêpière pour toutes les cuisines
Simplement adaptée en forme, la crêpière reste une poêle à crêpe qui permet de cuire d’autres plats sucrés ou salés, omelettes, galettes de légumes, etc. Pour les petits-déjeuners gourmands, des poêles à pancakes sont également disponibles dans notre gamme.
Entretien d'une poêle à crêpes
L'entretien de votre poêle à crêpes dépendra du matériau dont elle est faite.
Quelques conseils généraux pour entretenir une poêle à crêpe :
-
Nettoyage : Après utilisation, il est préférable de nettoyer la poêle à crêpes avec de l'eau chaude et une éponge douce. Évitez les détergents agressifs ou les lave-vaisselle, car ils peuvent endommager la surface de la poêle à crêpes. N'utilisez pas de tampons à récurer en métal, car ils peuvent rayer la surface.
-
Séchage : Tout comme la cocotte en fonte, il est important de sécher votre poêle à crêpe immédiatement après le nettoyage pour éviter la rouille, surtout si elle est en fonte. Vous pouvez la mettre sur un feu doux pour évaporer l'excès d'eau.
-
Huiler : Si votre poêle est en fonte ou en acier, vous pouvez appliquer une fine couche d'huile de cuisson sur la surface après chaque nettoyage pour la maintenir bien conditionnée. Pour ce faire, chauffez légèrement la poêle, appliquez l'huile et laissez-la refroidir. Ensuite, essuyez l'excès d'huile avec un chiffon ou une serviette en papier.
-
Stockage : Rangez votre poêle à crêpe dans un endroit sec pour éviter l'accumulation d'humidité et la formation de rouille.
-
Traiter la rouille : Si votre poêle à crêpes en fonte ou en acier présente des signes de rouille, frottez la zone rouillée avec une brosse en acier ou du papier de verre fin, lavez, séchez et huilez la poêle.
Pour une poêle à crêpes en téflon ou autre revêtement antiadhésif, évitez d'utiliser des ustensiles métalliques qui pourraient rayer le revêtement. Lors du nettoyage, utilisez uniquement des éponges douces et des détergents non agressifs. Il n'est pas nécessaire d'huiler ces types de poêles.
Plus d'infosRéduire