Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Livraison gratuite en France métropole dès 75€ d'achat

Tarte Tatin d´oignons rouges dans un plat Emile Henry

Tarte Tatin d´oignons rouges dans un plat Emile Henry
 Tatin d'oignons rouges 
Préparation 20-25 mn Cuisson 35 mn 

Ingrédients 
Pour 4 à 6 portions et Moule de 28 cm 
· 400 g d'oignons rouges 
· 150 g de
fromage frais (Petit Billy Mère Loïck etc ...) 
· 250 g de farine T55 
· 5 cl d'eau environ  
· Sel 
· 195 g de beurre demi-sel 
· 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique 
· Poivre du moulin 
· 1 cuillère à soupe de sucre roux 

Préparation de la recette 
Pâte brisée : 
Dans un saladier, réunir la farine, le beurre 1/2 sel coupé en morceaux, une pincée de sel et à peine la quantité d'eau. Du bout des doigts, mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule homogène.
Disposer au frais pendant environ 1 heure. 
Garniture 
Éplucher les oignons, les couper en quartiers ou 1/8 selon taille
Dans une sauteuse, faire cuire les oignons dans 60 g de beurre 1/2 sel mousseux. Ajouter le sucre et le vinaigre balsamique. Poursuivre la cuisson jusqu'à caramélisation puis laisser reposer.
Préchauffer le four à 200°C (th.7).
Graisser un moule à tarte avec 10 g de beurre.
Sur un plan de travail, étaler la pâte brisée à la taille du moule.
Déposer les oignons dans le fond du moule, les serrer. Étaler le fromage frais sur l'ensemble. Saler et poivrer. Disposer la pâte, en prenant soin de bien la glisser à l'intérieur du moule sur les bordures
Faire une petite cheminée au centre de la pâte
Réduire la température du four à 180°C (th.6), enfourner et cuire 35 minutes. Démouler sur un grand plat à tarte  

Déguster chaud ou froid, au goût de chacun