Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Magasin fermé le 11 Novembre

Livraison ustensiles de cuisine gratuite en France métropole dès 75€ d'achat

Le Wok Comment Choisir ?

Le Wok Comment Choisir ?

Présentation - Qu'est-ce qu'un wok ?

 

Le wok est l'ustensile de cuisson de prédilection de la cuisine asiatique.
Une cuisine riche en goûts et en couleurs, variant selon les pays et les coutumes, aujourd'hui ouverte sur le monde entier, dont le fondement réside, sur des cuissons de courte durée, quelles se fassent à sec, en bouillon ou en friture, mais toujours sur une base d'aliments taillés, en morceaux, indispensables à la dégustation avec les baguettes.
Littéralement « faitout » les woks accueille tous les modes de cuisson. Présent dans tous les foyers, les woks équipe toutes les échoppes de rue en Asie, et a investi nos cuisines occidentales depuis notre ouverture aux cuisines du monde dans les années 1980-1990.
Les migrations, les voyages, participant d'une forme de mondialisation, ont installé le wok dans notre paysage culinaire, pour notre plus grand bonheur.
Bobuns, bouddha bols, nouilles sautés, woks de légumes, fondue chinoise, le wok sait aussi s'adapter à notre culture terroir en nous mitonnant nos ragoûts, sautés ou ratatouilles.
Cuisine simple et facile du quotidien, cuisine conviviale ou festive, à partager, le wok sera de tous vos moments culinaires 
Acheter votre wok ici 

Comment choisir un wok ?

 

Plusieurs critères sont à rendre en compte : 

1 Le matériau des woks :

 

Si le wok traditionnel est le plus souvent en fonte ou en tôle, au sein des foyers asiatiques ou dans les échoppes de rue qui jonchent les trottoirs, il en existe désormais de toutes sortes, en inox, avec des revêtements antiadhésifs, en fonte d'aluminium, avec des revêtements céramique ... afin de convenir à nos habitudes culinaires et s'accorder aux batteries de cuisine existantes. Chaque fabricant intégrant un wok dans au moins une de ses gammes d'ustensiles
Le poids sera un facteur de choix sur ce critère, Fonte émaillée plus lourde, tôle plus légère ;
Ainsi que l'entretien : Lave-vaisselle ou pas
Et la manière de cuisiner : Cuisson diététique ou pas
Enfin le type de source de chaleur gaz, induction, etc., sera aussi à prendre en compte . 

2 La forme du wok

 

Originellement sphérique, (il nécessite alors un trépied ou un support) il est toujours conique ou de forme très évasée, assurant une diffusion rapide et efficace de la chaleur, et aidant la manipulation des aliments, que l'on fera sauter, revenir étuver, rissoler, frire. Le fond rétréci par rapport au diamètre supérieur est la majeure partie du temps bien plat afin de se poser dans nos cuisines contemporaines et de répondre aux nouvelles technologies de cuisson.  

3 La taille du wok

 

La quantité à cuisiner :
1-3 portions D20 à D24
3-6 Portions D28 à D32
Les woks de grande dimension 36 à 40 serviront les recettes plus conviviales ou les réceptions  

4 La fréquence

 
Un usage quotidien demandera de se caler sur le nombre de portions à cuisiner, mais pourra aussi impliquer une exigence quant au lavage et envisager une qualité robuste et durable. Les woks à poignée amovibles trouveront ici beaucoup d'intérêt.
Si le wok n'est destiné qu'à cuisiner occasionnellement, mais en quantité plus importante, le choix sera différent. Nous observons que les amateurs de ce type de cuisine possèdent souvent 2 ou 3 woks, différents en taille ou matière afin de répondre à la diversité de besoins ou situations.  

5 Le type de recettes envisagé


Le type de recettes envisagé va induire la taille ou la forme requise.
Un wok manipulé pour des cuissons répétées et de courte durée, sera un wok plutôt léger, réactif thermiquement et disposant d'une poignée.
A contrario, les recettes en mijotage, ou bien les fritures ou les fondues, demandent des woks de forme plus généreuse, (bains de friture ou bouillons)
Les woks épais, massifs, plus stables, meilleurs diffuseurs de chaleur et dotés de deux poignées seront alors privilégiés, habilités à se placer en centre de table pour une fondue chinoise par exemple.
Ce cas de figure sied aussi au Woks électriques, autonomes en énergie. Ces appareils permettront aux espaces plus réduits d'être dotés d'un équipement supplémentaire   

Quels que soit votre choix, votre budget et vos goûts, La Casserolerie a le wok qu'il vous faut - Acheter votre wok ici