Appareils à jus

Les appareils à jus

Presser, extraire, centrifuger …il existe différentes manières d’obtenir des jus et selon le cas de figure, différentes familles d’appareils pour les réaliser. Un jus pressé, concernant essentiellement les agrumes s’obtient avec le presse-agrumes, dans le cas présent, il est automatisé, évite de forcer, et permet de gagner en vitesse d’exécution. Le presse agrumes est doté d’un cône rainuré (parfois plusieurs) qui lors de la rotation associée à la pression exercée par la main ou par un bras, extrait un jus pulpé. Un filtre peut être utilisé pour le rendre le jus clair. Oranges, citrons, pamplemousses pressés, pour une saveur intacte et un bénéfice inégalé en vitamines ! On place son verre ou son récipient sous la petite goulotte …et c’est parti ! Son utilisation fréquente, du petit déjeuner jusqu’aux préparations de repas, nécessite de lui faire une place permanente sur le plan de travail, aussi son esthétique entre souvent en considération. Les critères à prendre en compte seront le poids pour la stabilité, la robustesse, le volume qui permet de contenir le bruit moteur par un caisson isolant, ces deux points infléchissant forcément sur le prix de l’appareil.

Les centrifugeuses, sont des appareils performants qui permettent de réaliser toutes les combinaisons de jus possibles, fruits ou légumes, d’une manière ultra rapide ( quelques secondes) et en offrant des rendements incroyables – exemple de la pomme 950 ml de jus pour 1 kg de pommes (selon la variété). Cette performance exonère de tout épluchage, à l’exception des agrumes, Associant la vitesse à une râpe très acérée, la centrifugeuse broie la matière et ne dégage du jus obtenu, que les indésirables, peaux pépins, qui plus lourds, sont éjectés. Cette opération de broyage explique le rendement important de l’appareil et produit le minimum de déchets ! L’appareil dispose donc de 2 sorties et de 2 contenants, recueillant le jus d’une part, et les résidus d’autre part. Le résultat obtenu est extrêmement variable et dépend fortement de la consistance des aliments de votre recette. Il est important d’équilibrer les goûts et les textures. Le jus initial, de nature limpide, peut être épaissi par adjonction de produits laitiers pour confectionner des smoothies, et devenir rassasiant. Le jus de la centrifugeuse contient donc des fibres et de la matière qui nécessitent un cycle complet de digestion. Jus minute, à la carte, qui peut être fait pour une ou deux journées s’il est conservé au frais et sous-vide

Les extracteurs de jus sont des appareils qui ont un principe de fonctionnement basé sur la force associée à une vitesse lente. Une vis sans fin, le plus neutre possible, presse les aliments parés, pour en extraire la substantifique moëlle, le nectar, un jus texturé, brassé et rassasiant, à haute teneur énergétique, dont le bénéfice nutritif sera quasi instantané. En effet, débarrassé de toutes fibres, le breuvage sera assimilé par l’organsine dans les 10 à 15 mn qui suivent son absorption. Ces appareils sont faiblement encombrants, plutôt silencieux et nécessitent pour une durabilité et une qualité de résultat, de monter en gamme. La marque Kuvings fait référence sur ce terrain et satisfait des millions d’utilisateurs dans le monde depuis 20 ans. L’extracteur de jus produit fatalement plus de résidus, ces derniers pouvant parfois être réintégrés dans des recettes, tourtes, cakes, crackers … Certains appareils se situent à mi-chemin entre l’extraction et la centrifugation, combinant les 2 fonctions pour une grande polyvalence, notamment sur le terrain culinaire. C’est le cas du Juice Expert de Magimix, qui est tantôt centrifugeuse, tantôt extracteur, selon les aliments et les besoins.

37 produits
Trier par