Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Livraison ustensiles de cuisine gratuite en France métropole dès 75€ d'achat

Bassines à confiture

Le choix entre une bassine à confiture en cuivre et en inox dépend de plusieurs facteurs comme votre budget, vos préférences en termes d'entretien et de performance culinaire. Voici quelques points à considérer :

  1. Conductivité thermique : Le cuivre est connu pour sa grande conductivité thermique, ce qui signifie qu'il chauffe rapidement et de manière uniforme. Cela peut aider à éviter les points chauds qui pourraient brûler la confiture. L'inox, quant à lui, est moins conducteur, ce qui signifie qu'il peut chauffer plus lentement et de manière moins uniforme. Cependant, de nombreuses bassines à confiture en inox ont un fond encapsulé avec un noyau en aluminium qui aide à améliorer la conductivité thermique.

  2. Entretien - bassine à confiture  : L'inox est généralement plus facile à entretenir que le cuivre. Il est résistant à la corrosion et au ternissement, et il est généralement lavable au lave-vaisselle. Le cuivre, en revanche, peut ternir avec le temps et nécessite un nettoyage et un polissage réguliers pour maintenir son aspect brillant. De plus, le cuivre doit être étamé régulièrement pour éviter la réaction avec des aliments acides comme les fruits.

  3. Durabilité - bassines à confiture  : Tant l'inox que le cuivre sont durables, mais l'inox est généralement plus résistant aux chocs et aux égratignures.

  4. Prix : Les bassines à confiture en cuivre sont généralement plus chères que celles en inox en raison de la conductivité thermique supérieure du cuivre et de son aspect esthétique.

  5. Goût : Certains cuisiniers affirment que le cuivre donne un meilleur goût à la confiture.

Si vous recherchez une bassine facile à entretenir, plus abordable, et résistante, l'inox pourrait être un bon choix. Si vous êtes prêt à investir plus d'argent et de temps dans l'entretien pour avoir une conductivité thermique supérieure et peut-être améliorer le goût de votre confiture, alors vous pourriez préférer le cuivre.

Bassine à confiture cuivre ou inox compatible induction

La question de la compatibilité avec l'induction est importante lors du choix d'une bassine à confiture. Cela peut effectivement influencer le choix entre l'inox et le cuivre.

  1. Cuivre : La majorité des bassines à confiture en cuivre pur ne sont pas compatibles avec les plaques à induction car le cuivre n'est pas magnétique. Cependant, il existe des modèles en cuivre qui sont conçus spécifiquement pour être compatibles avec l'induction. Ils ont souvent une base ferromagnétique ajoutée pour permettre l'utilisation sur une plaque à induction. Ces modèles peuvent être un peu plus chers.

  2. Inox : De nombreux modèles en inox sont compatibles avec l'induction. Cependant, il faut noter que tous les inox ne sont pas créés égaux. Certains aciers inoxydables sont plus attractifs pour un aimant (et donc fonctionnent sur l'induction) que d'autres. Lors de l'achat d'une bassine à confiture en inox, vérifiez bien qu'elle est spécifiée comme étant compatible avec l'induction.

Dans les deux cas, il est important de vérifier la compatibilité induction spécifiée par le fabricant avant de faire votre achat. Si vous utilisez une plaque à induction, vous aurez probablement plus de choix parmi les bassines en inox.

Plus d'infosRéduire