Faitouts

Le faitout …fait-il tout ?

On peut dire qu'il constitue un des fonds de cuisine, indispensable ustensile de cuisson du quotidien, il permet selon sa taille et sa qualité de réaliser des tas de cuissons différentes. Pour paraphraser son patronyme, il se rend polyvalent dans son utilisation.

Le faitout, une simplicité de cuisson pour des grands volumes

Doté de 2 anses et d’un couvercle il vient supplanter les tailles de casseroles. Le plus souvent le faitout est proposé en Diamètre 24 pour 5 litres de volume, il se décline parfois en 28 pour 8 litres de capacité, et au-delà dans les gammes professionnelles uniquement. En effet, pour une utilisation domestique le faitout permet de réaliser des grands volumes pour des repas en famille ou entre amis.

Un large choix de faitout

Braiser, rôtir, mijoter seront à même de cuire vivement ou doucement. En fonte traditionnelle, on parle alors de cocotte, en Fonte d’aluminium revêtu antiadhésif ou céramique, en acier émaillé, en Inox, en Cuivre, le faitout existe dans toutes les familles de matériaux, pour répondre à vos habitudes vos goûts, et à son usage de prédilection.

Le faitout, un outil polyvalent et incontournable

Cuire dans un bouillon, de l’eau, comme les pâtes, le riz, les pommes de terre, les potages peuvent s’accommoder de faitouts plus légers, en tôle d’acier, d’alu ou d’inox. Ustensile du quotidien par excellence, il partage le terrain avec la sauteuse, plus basse, et moins volumineuse, qu’il complète parfaitement.

Il marche aussi très bien pour le sucré comme les compotes, riz au lait…auquel cas, il vaut mieux ici envisager une qualité plus épaisse, gage de diffusion chaleur et de moindre attachement. Comme pour tous les autres ustensiles de cuisson, la performance et la durabilité du produit sont en corrélation avec les matières nobles, dépourvues de revêtement, entièrement métalliques, récurables, le cas échéant, et faciles à nettoyer.

20 produits
Trier par