Ustensiles de cuisine en Inox : Conseils d´utilisation et Entretien

Ustensiles de cuisine en Inox : Conseils d´utilisation et Entretien

Les ustensiles en inox pour une cuisson simple et efficace.

L'acier Inoxydable couramment appelé Inox est un métal aux multiples vertus qui en font le métal le plus utilisé de nos jours dans la fabrication des articles culinaires, mais aussi dans l'industrie, et le domaine médical. Les aciers sont toujours le résultat d'un alliage entre le Fer et le Carbone, auquel on rajoute le plus souvent du chrome(Cr) qui lui confère la résistance à la corrosion et à l'oxydation et du Nickel (Ni) qui augmente la résistance et le durcissement de l'acier.


Poli brillant (plus facile à nettoyer) ou brossé (plus design), 18/0 à 18/10, aisi304... il existe une grande diversité d'alliages d'Inox, magnétique ou non, plus ou moins ductile, plus ou moins résistant à la corrosion et ce, pour convenir à ses différents applications - mise en forme, cuisson, coutellerie...Obtenus par addition de métaux tels le Molybdène, le manganèse, le titane, le tungstène... Beaucoup de ces Inox sont présents à La Casserolerie.

Quelques conseils pour l'utilisation de vos ustensiles de cuisine en Inox




L'Inox 18/10 exprime la teneur respective du Chrome/Nickel, en pourcentage de la masse contenue en carbone. L'oxyde de chrome procure à l'acier son Inoxydabilité. C'est pourquoi, plébiscité par la plupart d'entre nous, pour sa longévité, et sa facilité d'entretien, cet alliage ne peut être utilisé par des personnes allergiques au Nickel. L'Inox, surtout neuf, est très réactif. C'est pourquoi, La Casserolerie vous conseille de :



- Ne jamais utiliser de Chlore (eau de Javel) - corrosion assurée (jusqu'à percer le fond d'un récipient à la suite d'un trempage.

- Saler l'eau de cuisson lorsque qu'elle frémit ou bout pour dissoudre intégralement le sel et éviter qu'il ne vienne agresser et marquer le fond de vos ustensiles.

- Ne jamais utiliser de gratounette - Vous rayerez immanquablement l'Inox qui plus tard, attachera ou se corrodera.

- Ne pas laisser dépasser la flamme - en dehors du fond prévu à cet effet - car l'Inox bleuira ou brunira de façon irrémédiable.

- Chauffer modérément ou doucement !!

- Utiliser du vinaigre blanc pour redonner un coup d'éclat mais aussi vous débarrasser quasi instantanément des traces persistantes - blanches liées à l'oxydation provoquée par le sel( chlorure de sodium) ou bleuâtres liées à l'amidon ( haricots blancs, petits pois, pomme de terre, riz..)

- Utiliser de la Pâte d'argile pour nettoyer les salissures persistantes résiduelles de cuisson ou faire un entretien approfondi. (le Cif crème, produit ménager courant est tout à fait indiqué)

- Toujours laver et rincer l'Inox à l'eau bien chaude pour un résultat net par séchage immédiat.



Les récipients et couverts en 18/10 vont assurément au lave vaisselle mais ne doivent pas y cohabiter avec des objets en acier (tels les couvercles de pots de conserve ou de confiture) ou en fer car le phénomène d'électrolyse provoque la fixation des ions du fer sur l'Inox. Idem, pour l'argenterie qui doit faire l'objet d'un traitement séparé. Méfiez vous toujours cependant des éléments incertains comme la visserie etc., qui peuvent provoquer l'oxydation. Au contraire vos couteaux de cuisine en acier, dotés d'un fil tranchant ne doivent être lavés qu'à la main.

Vous trouverez les conseils et astuces de La Casserolerie concernant les couverts en Inox et couteaux de cuisine en acier sur une fiche spécifiques.  


La Casserolerie... à votre service !