Silicone : Conseils d´utilisation et Entretien

Silicone : Conseils d´utilisation et Entretien

ruqLe silicone ou polysiloxane est un matériau élastomère dérivé organique du silicium

La silicone est un matériau découvert par hasard dans les années 30 et dont les diverses applications chimiques et industrielles se sont développées après la seconde guerre.  

Le silicone ou polysiloxane est un matériau élastomère dérivé organique du silicium (issu du quartz) obtenu par hydrolyse et cuisson, sa composition proche de celle du verre varie selon sa combinaison avec l'oxygène, le carbone, et l'eau. Une faible vulcanisation de ses divers composants lui confère son élasticité de type caoutchouc. 

L'application culinaire avec les moules souples et papillotes et autres tapis de cuisson date de la fin des années 80.  

Longtemps considérés comme des curiosités et très coûteux, ils se sont largement démocratisés et leur part de marché ne cesse de croitre, avec leur diversité. Souples pour un démoulage aisé, à chaud comme à froid, incassables, antiadhésif pour l'aspect diététique autant qu'esthétique, leur bonne tenue dans le temps font des ustensiles en silicones des alliés précieux en cuisine. 

Il faudra veiller selon l'usage auquel vous les destinez à leur épaisseur, résistance à la température, facilité de manipulation...car il existe toutes sortes de qualités !!! 

La Casserolerie vous met à disposition les gammes de fabricants spécialistes confirmés du silicone comme Lékué, Mastrad., Pavonidea ou Silikomart, cette marque proposant une gamme extraordinaire de moules 3D. 

Chaque produit est accompagné d'une notice d'utilisation à laquelle il faut se conformer et propose souvent une recette pour son application. Il existe une librairie très riche concernant les moules souples afin d'optimiser leur usage car ils sont souvent sous employés. 

D'une façon générale, La Casserolerie vous conseille :  

- De graisser le moule lors de la première utilisation, et seulement la première fois 

- De ne pas dépasser la température indiquée par le fabricant 

- De ne pas cuire à vide, et par conséquent, lors de la cuisson, de remplir d'eau les éléments vides sur les plaques portionnables  

- De ne pas couper sur le silicone  

- De laver les silicones à la main - ils vieilliront mieux et resteront antiadhésifs.


La Casserolerie... à votre service !

Articles associés