Revêtements anti-adhésifs : Conseils d´utilisations et Entretien

Revêtements anti-adhésifs : Conseils d´utilisations et Entretien

Cuisiner sans attacher et sans matière grasse ...

A base de Téflon (PTFE = polytétrafluoroéthylène) invention du chimiste Dupont De Nemours, il est depuis 1945 l'anti adhérent de référence, solution éprouvée pour cuire sans adjonction de matière grasse et sans attacher. 

Beaucoup de polémiques ont cours à son sujet, mai à ce jour il n'existe pas d'équivalent pour réussir à coup sur une cuisson sans surveillance ou cuire une viande blanche, un poisson ou une omelette sans ajout de gras. 

Outre son pouvoir antiadhésif, il est thermostable et parfaitement étanche. Les dernières évolutions ont permis d'éliminer le PFOA (éléments collant qui fixait le Téflon jusque dans les années 2000). 

Sur ce terrain, il existe des qualités différentes et très variables selon la marque, le label, et la gamme d'ustensiles de cuisine. Le prix tient compte de tous ces paramètres.                          

Quelle que soit la qualité, le revêtement s'use et à terme nécessite un remplacement car s'il attache, s'il bulle, s'il éclaircit ou se désagrège il faut le jeter.....sauf s'il s'agit d'un ustensile CRISTEL amovible, car ce fabricant assure un service de rechapage qui s'inscrit dans une politique de développement durable. 

La durée de vie d'un revêtement antiadhésif est très variable car elle dépend de la fréquence d'utilisation, du soin pris lors du lavage ou de la manipulation en cuisson, et pour assurer à vos ustensiles revêtus la meilleure longévité, La Casserolerie vous recommande les précautions d'usage suivantes : 

- Nettoyage manuel à l'éponge, à l'eau de vaisselle, et rinçage à l'eau bien chaude pour un séchage immédiat...Pas de gratounette, trop abrasive, mais une brosse à vaisselle. 

- Manipulation avec des ustensiles bois, nylon ou silicone - pas de découpe à l'intérieur ! 

- Pas de chauffe à vide ou de surchauffe - au risque de brûler le revêtement - Choisir la taille la plus ajustée à vos besoins en sachant que l'on n'utilise pas les mêmes ustensiles de cuisson au quotidien que lorsqu'on reçoit . 

- Attention aux os, qui rayent le revêtement ! 

- Protégez l'intérieur de vos ustensiles de cuisine lorsque vous les empilez, à l'aide de feutrines, de protections adaptées ou bien encore d'un torchon En effet, on abime autant les revêtements lors des manipulations de rangement que lors des cuissons.


La Casserolerie... à votre service !

Articles associés