Les ustensiles à revêtement céramique

Les ustensiles à revêtement céramique

Il ne faut pas confondre une poêle revêtue céramique et une poêle en céramique !!

Les revêtements à base de céramique, développés depuis qune dizaine d'années sont une alternative aux revêtements anti adhésifs à base de Téflon. Leur proposition ne cesse de s'étendre pour répondre à une demande croissante, dont la motivation d'ordre sanitaire est la principale. Protégés par des brevets, leur composition exacte n'est pas dévoilée pas les fabricants mais la base alcaline obéit à un processus de fabrication par application et cuisson qui se rapproche des techniques d'émaillage ou d'enrobage des poteries culinaires. La technologie sol-gel souvent utilisée dans les process de fabrication, induit une vitrifcation et une solidifcation extrême, gage de résistance mécanique et thermique.

Le but du revêtement est de faciliter la gestion de la cuisson en améliorant la propriété de surface du métal de l'ustensile, aluminium ou inox. Il ne faut pas confondre une poêle revêtue céramique et une poêle en céramique.


Un revêtement en céramique pour faciliter la cuisson de vos plats


Doté d'une grande résistance mécanique à l'usure et aux frottements, la dureté du matériau lui confère un bon comportement, dont la longévité dépendra fortement de l'entretien et du traitement lors de l'utilisation . Comme une vaisselle, sous l'effet d'un choc, il peut casser. La céramique est parfaitement neutre, ne provoquant aucune oxydation, et amorphe, ne subissant aucune déformation.
Conducteurs et excellents diffuseurs thermiques, les revêtements céramiques vont optimiser la montée en température de votre ustensile et améliorer sa performance. Ils permettent de saisir et dorer à point vos viandes rouges. A contrario, même s'ils facilitent la cuisson, ils ne sont pas antiadhésifs et demandent un appoint de gras ou un mouillage sur des cuissons d'aliments plus secs (viandes blanches) ou délicats (œufs, poissons).
Sur ce terrain, il existe des qualités différentes et très variables selon la marque, le label, et la gamme d'ustensiles. Le prix tient compte de tous ces paramètres...
Quelle que soit la qualité, le revêtement en céramique s'use et à terme nécessite un remplacement car s'il attache, s'il brunit, s'il écaille, il faut le remplacer.....

Quelques conseils d'utilisation de vos ustensiles en revêtement à base de céramique


La durée de vie d'un revêtement céramique dépendra de la fréquence d'utilisation, du soin pris lors du lavage ou de la manipulation en cuisson, et pour assurer à vos ustensiles la meilleure longévité. La Casserolerie vous recommande les précautions d'usage suivantes :

- Pas de chauffe à vide ou de surchauffe (au risque de brûler le revêtement) .
- Choisir la taille la plus ajustée à vos besoins en sachant que l'on n'utilise pas les mêmes ustensiles de cuisson au quotidien que lorsqu'on reçoit.
- Attention aux os, qui rayent le revêtement !
- Manipulation avec des ustensiles bois, nylon ou silicone - pas de découpe à l'intérieur !
- Déglaçage systématique en fin de cuisson, afin de stopper la cuisson, et de diluer les sucs ou graisses. Ainsi le nettoyage, après coup, sera facile. Sinon, les résidus vont continuer à cuire !
- Nettoyage manuel à l'éponge, à l'eau de vaisselle, et rinçage à l'eau bien chaude pour un séchage immédiat ....Pas de gratounette, trop abrasive, mais une brosse à vaisselle !
- Protégez l'intérieur de vos ustensiles lorsque vous les empilez, à l'aide de feutrines, de protections adaptées ou bien encore d'un torchon. En effet, on abime autant les revêtements lors des manipulations de rangement que lors des cuissons.

La Casserolerie... à votre service !

Articles associés