Ustensiles en Fonte d´aluminium : Revêtue anti-adhérente ou revêtue céramique ?

Ustensiles en Fonte d´aluminium : Revêtue anti-adhérente ou revêtue céramique ?

Revêtue anti-adhérente ou revêtue céramique, elle s'avère particulièrement intéressante et son l'utilisation aisée en fait le matériau du quotidien.

La fonte d'aluminium, traditionnelle et de couleur grisâtre, est encore souvent utilisée sous les latitudes tropicales, Antilles, Réunion.... Elle possède des vertus de légèreté et d'excellente conduction, propice aux plats en sauce typiques de ces régions, colombos, carry et autres poulets façon locale. 

Si elle est aujourd'hui quasiment mise au rebut, la version contemporaine, en revanche, revêtue anti-adhérente ou revêtue céramique s'avère particulièrement intéressante et dont l'utilisation aisée en fait le matériau du quotidien. Légère à manipuler, très conductrice, et donc peu gourmande en énergie, les articles en fonte d'aluminium montent rapidement en température et permettent la cuisson de votre plat du jour dans la demi-heure et assure à coup sûr des mijotées réussies dont les viandes resteront tendres et moelleuses.


Articles en fonte d'aluminium dotés d'un revêtement anti adhérent


Elle seule permet une cuisson sans ajouter de graisse et sans attacher... Garantie indispensable pour les personnes un peu étourdies ou qui suivent un régime. Les précautions d'usage sont requises :  

- Nettoyage manuel à l'éponge, à l'eau de vaisselle, et rinçage à l'eau bien chaude pour un séchage immédiat
- Manipulation avec des ustensiles bois, nylon ou silicone - pas de découpe à l'intérieur !
- Pas de chauffe à vide ou de surchauffe - au risque de brûler le revêtement - Choisir la taille la plus ajustée à vos besoins en sachant que l'on n'utilise pas les mêmes ustensiles de cuisson au quotidien que lorsqu'on reçoit.
- Attention aux os, qui rayent le revêtement !


Articles en fonte d'aluminium revêtus à base de céramique


La chaleur sera exacerbée, la saisie sera améliorée, il faudra donc :
- Modérer le thermostat, et selon les aliments,
- Faire l'appoint de matière grasse ou mouiller la recette pour ne pas attacher.
- Déglacer l'ustensile à l'eau tiède en fin de cuisson pour stopper la chaleur, diluer les sucs et graisses, le nettoyage se fera ensuite très facilement !


La Casserolerie... à votre service !

Articles associés