Autocuiseurs ou cuiseurs sous pression

Les autocuiseurs sont des ustensiles de cuisson sous pression.

Ils permettent une élévation supplémentaire de la température, réduisant, par voie de conséquence, la durée de cuisson des aliments, conformément à l’échelle de conversion ci-dessous.

La généralisation du travail des femmes au milieu du siècle dernier, a rendu très populaire ce type d’ustensile, via l’emblématique « cocotte-minute », qui a trouvé sur le terrain domestique, les principes de fonctionnement de l’autoclave industriel, couramment utilisé dans le domaine agro- alimentaire, et notammant à des fins de stérilisation.

Une fermeture hermétique associée à une extraction gérée par une soupape principale de mise sous pression, une soupape d’extraction de vapeur et la plupart du temps une sécurité supplémentaire au niveau de la jointure, afin de libérer le trop plein an cas de nécessité.

Poignée de serrage manuelle ou automatique, système à joint encastré ou mobile, de préférence en silicone pour une longévité accrue par rapport au silicone, autocuiseurs professionnels ou ménagers, plus haut ou plus large, doté ou non de panier vapeur, la diversité de modèles et de tailles offre un choix pour chaque usage.

L’amélioration des systèmes de fermeture au profit du confort et de l’ergonomie, les nouveaux matériaux et l’exigence de sécurité grandissante ont profité à cette famille de produits. Il n’en reste pas moins que leur utilisation nécessite de se conformer aux instructions d’utilisation, et n’est jamais anodine, interdisant leur maniement aux enfants.

La cuisson sous pression est une cuisson « forcée », de façon artificielle, et de facto, aboutira à des résultats et des rendus différents par rapport à une cuisson naturelle, ou bien à celle des cuiseurs basse pression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut