La Plancha : Quelles utilisations ?

La Plancha : Quelles utilisations ?

La plancha offre des possibilités de cuisson très diverses. Découvrez-les !

Inox ou Gaz, la plancha repose sur un châssis qui peut être en simple métal laqué, pour les premiers prix, en acier peint ou traité pour l'extérieur, ou en Inox, mais là encore, les qualités différent...

Les marques de plancha comme KRAMPOUZ ou ENO, plus haut de gamme, offrent des qualités de châssis en INOX dont les alliages AISA 430 ou qualité marines sont aptes à posture extérieure et adaptées aux airs salins littoraux.


Des possibilités de cuisson diverses


La cuisson des aliments à la plancha peut se faire à même la plaque, et s'apparente très fort à la cuisson à la poêle avec le même types de techniques. S'agissant de respecter le produit et de ne pas le dénaturer, les cuissons sont souvent de courte durée et les aliments préalablement coupés émincés, tranchés en cubes ou aiguillettes, voire marinés pour amorcer le processus de cuisson et apporter saveurs et condiments sans brûler ni perturber la cuisson. A sec, la plancha sera légèrement huilée à l'aide d'un badigeon ou d'un pinceau, sauf à accrocher !!     

Il est possible pour des mets plus délicats (œufs, poissons à chair fine notamment, ou petits légumes) de recourir aux feuilles de cuissons, ou papillotes ; mais n'oubliez jamais que cet appareil est une plaque de cuisson et que vous pouvez y poser vos cuissons en casseroles, et poêles pour transiger vos recettes en jus, sauces, et maintenir au chaud ...     

En bon apprenti, un peu de théorie est appréciée et un livre de recettes est conseillé pour se lancer, vraiment optimiser l'utilisation de sa plancha et en explorer toutes les possibilités.

La Casserolerie... à votre service

Articles associés