Plancha métallique, Plancha fonte émaillée ou Plancha inox ?

Plancha métallique, Plancha fonte émaillée ou Plancha inox ?

De la cuisson de vos viandes, à la cuisson des légumes en passant par les merguez et gambas, la plancha est l'ustensile idéal. Mais laquelle choisir ? Plancha inox, métallique, en fonte émaillée ? Après avoir comparé les plancha gaz et plancha électrique dans notre article précédent, nous allons désormais voir que ces critères de chauffe vont ensuite s'appliquer à la matière de la plaque de cuisson ou plancha qui diffère selon les modèles.

1. La plancha en tôle métallique


Plancha en tôle métallique ou moulée puis revêtue pour une finition anti adhésive, la version légère, d'appoint ou nomade, sera la plus simple d'utilisation, conçue pour être peu encombrante et la plus abordable en prix. Elle trouve sa place dans tous les foyers, y compris en appartement ou sur un petit balcon, ne nécessitant la plupart du temps qu'une prise électrique et un petit bout de table ; Prétexte à des repas à thème, où chaque convive snackera son menu, à la bonne franquette, elle permet une découverte de cette cuisson rapide et simple, où le goût des aliments prend une autre saveur. Légère et compacte elle sera transportable en weekend ou en camping. Son entretien est presque toujours limité au nettoyage à l'éponge après refroidissement. 

Les planchas plus cossues, intégrées à un châssis porteur, nécessitent une véritable installation, fixe ou mobile comme nous l'avons vu ci-dessus, à cet effet La Casserolerie vous propose un choix de dessertes, billots ou chariots, couvercles ou capots, et housses de protection.  

2. La plancha en fonte émaillée


Nécessairement très épaisse et lourde, la plancha en fonte émaillée s'accordera volontiers avec le GAZ permettant des réglages infinis entre une énergie progressive et ce matériau excellemment diffuseur de chaleur depuis des températures douces ou modérées en mijotage ou maintien de chaleur jusque la saisie à haute température puisque son rendement le permet. Mais la configuration fonte peut aussi parfaitement fonctionner avec l'électricité dont la commodité et la simplicité d'emploi séduiront l'utilisateur. 

3. La plancha en inox

 
Pour la plancha en Inox, comme lors de l'acquisition d'une poêle, il ne faudra pas sacrifier à la qualité et bien tenir compte de la nature de l'alliage bien sûr, mais aussi de l'épaisseur de la plaque.
Car ce critère conditionnera la cuisson, par sa faculté à restituer, à répartir la chaleur et à la diffuser, même si s'agissant de l'inox c'est sa réactivité et son instantanéité qui séduiront avant tout l'utilisateur. Le plus souvent appareillé électriquement, la plancha électrique existe aussi en version GAZ et constitue véritablement la combinaison la plus pointue, apanage du cuisinier averti dont le savoir-faire et la maitrise pourront au mieux s'exprimer.  

Dans les deux cas, un double ou triple feu, avec autant de thermostats offrira de gérer simultanément des cuissons différenciées (viandes et légumes par exemple) puisque nous le rappelons la confection du repas complet est possible. Cela sera évidemment fonction de la taille de la plancha et demandera une alimentation globale de la surface de cuisson, afin de ne pas créer de choc thermique qui pourrait provoquer déformation ou casse, quitte à réduire au minimum l'un des feux.