Planches à découper et Billots

Planches à découper et Billots

Des planches à découper Protégées, Propres et Pimpantes

Les Planches à découper et autres billots matérialisent le poste de travail permettant d'isoler et de traiter les différents aliments avant ou après cuisson. Elles protègent le plan de travail et participent à l'organisation de la recette et du repas en général, parfois jusqu'au service. 

Il en existe de différentes tailles, adaptées à la tâche à accomplir ( pain - fromage - viande - saucisson, etc..).et à l'espace dont on dispose . Elles peuvent aussi rester à poste permanent renforçant ainsi leur rôle de protection ... L'aspect esthétique est alors primordial car elles s'insèrent dans la décoration de la pièce.

Planches à découper en verre


Si les planches en verre et en matière synthétique se lavent sans problème à la main ou au lave vaisselle, elles finiront tout de même par porter les marques du temps - frottements, rayures ,évolution des couleurs, opacification du verre. 

Les planches en verre sont proscrites lors de l'utilisation de couteaux en céramique et généralement déconseillées pour la découpe ( crissement des lames et usure prématurée et inégale des fils de couteaux ) A contrario, elles offrent une infinté de possibilité de décors et de formes pour animer nos cuisines.

Planches à découper en silicone


Les planches en silicone, polypropylène,et plastiques apportent aussi des notes colorées, faciles d'entretien elles sont tout à fait propices à la découpe et n'altèrent pas les couteaux.

Planches à découper en bois


Les planches en bois, plus traditionnelles, ont toutes les vertus, robustes, isolantes pour le chaud, conçues pour la découpe, équipées de clayettes, de rigoles pour recueillir les jus, d'arêtes, ou bien épaisses pour amortir les coups, elles se sont mises au goût du jour, certains fabricants ou designers ayant intégré tous ces paramètres dans des lignes actuelles et contemporaines. 

Elles nécessitent juste un peu plus d'attention car elles ne peuvent ni se mettre au lave vaisselle, ni être plongées dans l'eau , sous peine de déformation ou de casse définitive. 

Souvent en hêtre ou en bambou - plus rarement en acacia,olivier, ou buis - le billot et les Planches à découper ont besoin d'être protégés, nourris et entretenus de la façon suivante : 

Neufs, il devront être huilés, à l'aide d'une huile alimentaire neutre ( arachide tournesol...) et d'un torchon propre . Imbiber le torchon d'huile et appliquer par gestes successifs d'essuyage de façon à traiter toute la surface sans oublier les côtés, arêtes, piètements, etc .Répéter jusqu'à saturation et obtention d'un traitement homogène. 

Essuyer le surplus de gras à l'aide d'un second torchon propre , jusqu'à obtenir un fini brillant, un toucher velouté et lisse, quasiment sec. 

Cette opération protège le bois par effet hydrofuge, maintenant les jus des fruits ou légumes ou autres exudats en surface. Ils ne pénètrereront pas, ne tâcheront pas, et seront faciles à débarasser. On nettoiera ensuite la surface à l'éponge ou torchon humide, et si nécessaire à l'eau additionnée de liquide vaisselle suivi alors d'un rinçage soigneux, mais sans trempage ! 

Nous vous conseillons de renouveler cet entretien de temps en temps lorsque le bois est devenu complètement sec.

La Casserolerie... à votre service !

Articles associés